Featured Image full width without Sidebar

« J’ai surmonté mon burn out grâce à la gestalt thérapie »

Le burn-out n’est pas une dépression. 

Ils tendent fortement l’un vers l’autre. La différence entre la dépression et le burn-out n’est pas toujours facile à faire. En revanche le burn-out peut conduire à une dépression. 

Pensez aux symptômes suivants qu’ils partagent : Troubles de la concentration, troubles de la mémoire, troubles du sommeil, sentiment d’épuisement. Il est souvent lié au milieu professionnel, mais pas que, et peut avoir d’importantes répercussions sur votre quotidien.

Littéralement le burn-out signifie se consumer, brûler à petit feu de l’intérieur.

Comme une belle maison vue de l’extérieur, mais brulée à l’intérieur et vide. Rien ne se voit à l’extérieur, tout semble normal.

Aussi appelé syndrome d’épuisement au travail, il est associé à un sentiment de fatigue, une perte de contrôle qui peut rendre très irritable.  Les symptômes de cette pathologie sont nombreux et ils sont principalement de nature mentale, ils arrivent qu’ils atteignent un niveau émotionnel voir même physique. C’est à ce moment-là que vous prenez conscience de la gravité de la situation et décidez de vous reprendre en main. 

Origine et symptôme

Les premières recherches sur le syndrome d'épuisement au travail sont attribuées au psychiatre et psychothérapeute H. Freudenberger, en 1974. Le concept de burn-out est posé dès 1959 par le Français Cl. Veil. Il peut toucher toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle sans distinction de statut, aussi bien dans le secteur public que privé. En France on estime qu’environ 10% des salariés seraient concernés par ce problème.

Le burn-out est très souvent du au stress. Le stress d’origine chronique met constamment le corps en état d’alerte ce qui épuise les capacités de l’individu. Il n’y a pas de bon stress, parfois le stress permet d’assurer notre survie et de nous sortir de situations dangereuses. C’est un état de stress prolongé qui entraîne le burn-out. Il peut s’installer petit à petit un sentiment de tristesse chronique, une perte d’appétit, une perte de force et d’envie, des somatisations diverses (notamment des problèmes digestifs, des diarrhées chroniques) : l’inconscient vous parle. A la fin votre corps ne suit plus sans même que vous ayez pris conscience du mal-être qui vous ronge.  S'enchaîne alors le cercle vicieux des arrêts de travail entraînant un sentiment de solitude, d’impuissance et de vide parfois encore plus important.

L’épuisement professionnel peut avoir de réelles conséquences sur la vie quotidienne, et ceci dans toutes les sphères. Une telle situation peut entraîner très rapidement un état de dépression, de l’anxiété,  des troubles d’alimentation, parfois une addiction à certaines substances et même des envies de suicide. Il est donc nécessaire d’en discuter autour de vous afin de consulter rapidement un psychothérapeute gestalt, un gestalt-thérapeute.

Les causes du burn-out 

Le burn-out est la cause d’une tension constante, bien souvent dans le cadre du travail mais pas seulement. On le retrouve aussi parfois dans le contexte familial. Le burn-out apparaît lorsque votre esprit est complètement accaparé par quelque chose et ne trouve plus le temps de se reposer.

Le stress apparaît lorsque votre corps est en état d’urgence 24h/24 sur une longue période. Il n’est pas équipé pour gérer un stress continu. Vous ressentez une perte d’énergie due à cette tension constante qui épuise votre corps. Cela impact votre humeur, votre esprit et vous entraîne dans un cercle vicieux. L’épuisement émotionnel s’ajoute à l’épuisement physique, et cela augmente crescendo jusqu’à atteindre des niveaux parfois très grave.

Le processus du burn-out est un processus très lent.

Vous vous engagez dans quelque chose à un rythme soutenu, vous y passez du temps sans vous en rendre compte, et au fur et à mesure vous arrivez à bout de force. Personne ne peut se rendre réellement compte du burn-out et c’est ce qui le rend si dangereux. Lorsque l’on prend conscience de la gravité de la situation, le burn-out est déjà bien engagé, c’est pour cela que la prévention est très importante.

Ce phénomène touche plus particulièrement les personnes perfectionnistes, qui aimeraient que tout se passe comme elles l’imaginent. Les gens qui sont exigeants envers eux-mêmes, ou qui manquent de confiance en soi, ont plus de chances d’être victime d’un burn-out car ils se remettent continuellement en question. Elles ont souvent le besoin de tout contrôler et la moindre perte à ce niveau-là peut les faire sombrer dans une profonde dépression. Ce sont souvent des gens qui ont une faible estime d’eux et qui se dévalorise à la moindre occasion.

Surmonter son burn-out grâce à la Gestalt thérapie

Faire une pause, prendre du temps pour soit, analyser sa propre situation. Cette période est nécessaire à votre prompt rétablissement. Cela demande du temps et du courage surtout, mais avec l’aide d’un bon praticien vous en sortirez rapidement. Le surmenage professionnel n’est pas une fatalité.
Avant toute chose il convient de prendre du recul sur la situation.

C’est un malaise qui provient du plus profond de votre être et vous pousse parfois à remettre toute votre vie en question. Il se peut que vous preniez trop à cœur votre travail et la mission qui vous y incombe. Pourtant ne vous trompez pas, votre vie n’est pas bâtie autour de votre métier. Vous êtes un humain avant d’être un employé.

La Gestalt-thérapie vous permet de faire le tri dans votre vie. Focalisez-vous sur le positif, centrez-vous sur l’ici et maintenant, sans pourtant être dans le déni du négatif. La Gestalt est une approche humaniste et existentielle qui donne du sens à la vie dans le présent. C’est une psychothérapie qui met en lumière le corps, la pensée ainsi que les émotions pour vous permettre de prendre conscience de ce qui vous met dans cet état de burn-out. Parfois même les plus petites choses peuvent vous rendre moins joyeuse et vous mettre dans cet état d’anxiété.


Voici quelques conseils afin de stabiliser voir calmer votre stress , votre état d’urgence :

Prenez de la distance avec votre travail. Éloignez-vous des sources de tension et des esprits de compétition .  Entrez en communication le plus possible, allez au contact de l’autre. Échangez avec des personnes qui vous estiment faites-vous aider si nécessaire, osez demander de l’aide.


La Gestalt-thérapie a pour vocation de vous aider à faire le point sur votre situation. Prenez votre courage à deux mains, réservez une séance de psy en ligne ou au cabinet pour débuter. Le but est de vous aider à reprendre confiance en vous et de prendre le contrôle de votre vie. N’oubliez pas que vous êtes avant tout un individu, unique, avec votre singularité, avec vos forces et vos faiblesses.

La thérapie a pour but de vous faire prendre conscience de cela, de vous remettre en contact avec vous-même et vos ressources. Parler de votre situation en séance vous permettra de trouver les bons ajustements afin d’équilibrer votre vie.


La psychothérapie est nécessaire afin d’éviter des dérives qui pourraient avoir de graves conséquences sur votre vie. Si vous êtes en situation de burn-out ou si vous connaissez quelqu’un qui se trouve dans cette situation n’hésitez pas à me contacter.

Je vous accueille en téléconsultation, ou au cabinet, dans un espace d'écoute, de compréhension et de non-jugement où vous pourrez parler librement de vos difficultés, de votre couple, de votre travail, de votre histoire et de vos souffrances. 

Le burn-out n’est pas une dépression. Ils tendent fortement l’un vers l’autre. La différence entre la dépression et le burn-out n’est pas toujours facile à faire. En revanche le burn-out peut conduire à une dépression.

Pensez aux symptômes suivants qu’ils partagent : 

  • Troubles de la concentration
  • Troubles de la mémoire
  • Troubles du sommeil
  • Sentiment d’épuisement

Il est souvent lié au milieu professionnel, mais pas que, et peut avoir d’importantes répercussions sur votre quotidien.

Littéralement le burn-out signifie se consumer, brûler à petit feu de l’intérieur. Comme une belle maison vue de l’extérieur, mais brulée à l’intérieur et vide. Rien ne se voit à l’extérieur, tout semble normal.

Aussi appelé syndrome d’épuisement au travail, il est associé à un sentiment de fatigue, une perte de contrôle qui peut rendre très irritable.

 Les symptômes de cette pathologie sont nombreux et ils sont principalement de nature mentale, ils arrivent qu’ils atteignent un niveau émotionnel voir même physique. C’est à ce moment-là que vous prenez conscience de la gravité de la situation et décidez de vous reprendre en main. 


Origine et symptôme

Les premières recherches sur le syndrome d'épuisement au travail sont attribuées au psychiatre et psychothérapeute H. Freudenberger, en 1974. ​Le concept de burn-out est posé dès 1959 par le Français Cl. Veil. Il peut toucher toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle sans distinction de statut, aussi bien dans le secteur public que privé. En France on estime qu’environ 10% des salariés seraient concernés par ce problème. 


Le burn-out est très souvent du au stress. Le stress d’origine chronique met constamment le corps en état d’alerte ce qui épuise les capacités de l’individu. Il n’y a pas de bon stress, parfois le stress permet d’assurer notre survie et de nous sortir de situations dangereuses. C’est un état de stress prolongé qui entraîne le burn-out. Il peut s’installer petit à petit un sentiment de tristesse chronique, une perte d’appétit, une perte de force et d’envie, des somatisations diverses (notamment des problèmes digestifs, des diarrhées chroniques) : l’inconscient vous parle. A la fin votre corps ne suit plus sans même que vous ayez pris conscience du mal-être qui vous ronge.  S'enchaîne alors le cercle vicieux des arrêts de travail entraînant un sentiment de solitude, d’impuissance et de vide parfois encore plus important. 


L’épuisement professionnel peut avoir de réelles conséquences sur la vie quotidienne, et ceci dans toutes les sphères. Une telle situation peut entraîner très rapidement un état de dépression, de l’anxiété,  des troubles d’alimentation, parfois une addiction à certaines substances et même des envies de suicide. Il est donc nécessaire d’en discuter autour de vous afin de consulter rapidement un psychothérapeute gestalt, un gestalt-thérapeute.


Les causes du burn-out 

Le burn-out est la cause d’une tension constante, bien souvent dans le cadre du travail mais pas seulement. On le retrouve aussi parfois dans le contexte familial. Le burn-out apparaît lorsque votre esprit est complètement accaparé par quelque chose et ne trouve plus le temps de se reposer.


Le stress apparaît lorsque votre corps est en état d’urgence 24h/24 sur une longue période. Il n’est pas équipé pour gérer un stress continu. Vous ressentez une perte d’énergie due à cette tension constante qui épuise votre corps. Cela impact votre humeur, votre esprit et vous entraîne dans un cercle vicieux. L’épuisement émotionnel s’ajoute à l’épuisement physique, et cela augmente crescendo jusqu’à atteindre des niveaux parfois très grave.


Le processus du burn-out est un processus très lent. Vous vous engagez dans quelque chose à un rythme soutenu, vous y passez du temps sans vous en rendre compte, et au fur et à mesure vous arrivez à bout de force. Personne ne peut se rendre réellement compte du burn-out et c’est ce qui le rend si dangereux. Lorsque l’on prend conscience de la gravité de la situation, le burn-out est déjà bien engagé, c’est pour cela que la prévention est très importante.



Ce phénomène touche plus particulièrement les personnes perfectionnistes, qui aimeraient que tout se passe comme elles l’imaginent. Les gens qui sont exigeants envers eux-mêmes, ou qui manquent de confiance en soi, ont plus de chances d’être victime d’un burn-out car ils se remettent continuellement en question. Elles ont souvent le besoin de tout contrôler et la moindre perte à ce niveau-là peut les faire sombrer dans une profonde dépression. Ce sont souvent des gens qui ont une faible estime d’eux et qui se dévalorise à la moindre occasion.


Surmonter son burn-out grâce à la Gestalt thérapie

Faire une pause, prendre du temps pour soit, analyser sa propre situation. Cette période est nécessaire à votre prompt rétablissement. Cela demande du temps et du courage surtout, mais avec l’aide d’un bon praticien vous en sortirez rapidement. Le surmenage professionnel n’est pas une fatalité.


Avant toute chose il convient de prendre du recul sur la situation. C’est un malaise qui provient du plus profond de votre être et vous pousse parfois à remettre toute votre vie en question. Il se peut que vous preniez trop à cœur votre travail et la mission qui vous y incombe. Pourtant ne vous trompez pas, votre vie n’est pas bâtie autour de votre métier. Vous êtes un humain avant d’être un employé.


La Gestalt-thérapie vous permet de faire le tri dans votre vie. Focalisez-vous sur le positif, centrez-vous sur l’ici et maintenant, sans pourtant être dans le déni du négatif. La Gestalt est une approche humaniste et existentielle qui donne du sens à la vie dans le présent. C’est une psychothérapie qui met en lumière le corps, la pensée ainsi que les émotions pour vous permettre de prendre conscience de ce qui vous met dans cet état de burn-out. Parfois même les plus petites choses peuvent vous rendre moins joyeuse et vous mettre dans cet état d’anxiété.


Voici quelques conseils afin de stabiliser voir calmer votre stress , votre état d’urgence :

  • Prenez de la distance avec votre travail
  • Éloignez-vous des sources de tension et des esprits de compétition
  • Entrez en communication le plus possible, allez au contact de l’autre.
  • Échangez avec des personnes qui vous estiment 
  • faites-vous aider si nécessaire, osez demander de l’aide.


La Gestalt-thérapie a pour vocation de vous aider à faire le point sur votre situation. Prenez votre courage à deux mains, réservez une séance de psy en ligne ou au cabinet pour débuter. Le but est de vous aider à reprendre confiance en vous et de prendre le contrôle de votre vie. N’oubliez pas que vous êtes avant tout un individu, unique, avec votre singularité, avec vos forces et vos faiblesses. La thérapie a pour but de vous faire prendre conscience de cela, de vous remettre en contact avec vous-même et vos ressources. Parler de votre situation en séance vous permettra de trouver les bons ajustements afin d’équilibrer votre vie.


La psychothérapie est nécessaire afin d’éviter des dérives qui pourraient avoir de graves conséquences sur votre vie. Si vous êtes en situation de burn-out ou si vous connaissez quelqu’un qui se trouve dans cette situation n’hésitez pas à me contacter. Je vous accueille en téléconsultation, ou au cabinet, dans un espace d'écoute, de compréhension et de non-jugement où vous pourrez parler librement de vos difficultés, de votre couple, de votre travail, de votre histoire et de vos souffrances.