Featured Image full width without Sidebar

La Gestalt c’est quoi…

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste, créée par Fritz Perls dans les années cinquante. Cette méthode offre des outils pour initier des changements positifs afin d'atteindre une vie meilleure. En effet, elle permet d'approfondir une connaissance et une conscience de soi-même adéquates. 

Les personnes qui pratiquent cette thérapie comme mode de vie la définissent comme un principe vivant, spontané et créatif. Avec la Gestalt-thérapie, vous obtenez une confiance en vous qui vous permet d'atteindre votre potentiel maximum.

Dans cet article, nous allons explorer en détails cette approche unique de la psychothérapie.


QU'EST QUE LA GESTALT-THÉRAPIE?

Pour commencer, « Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten », qui signifie : « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Ainsi, la Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste dont l'objectif est de vous donner les moyens de mettre en forme votre vie de façon plus ajustée.

Méthode holistique, elle considère l'être – corps, pensées, émotions, environnement – comme un tout vous permettant d'atteindre la guérison.

« Le tout est supérieur à l'ensemble des parties. »

Pour parvenir au mieux-être, vous devez alors découvrir votre propre unité et structure interne dans une vision d'ensemble de vous-même. Vos difficultés individuelles sont toujours replacées dans leur contexte global et mises en relations avec l'ensemble de votre personnalité. De plus, la Gestalt-thérapie s'intéresse également aux interactions que vous entretenez avec votre environnement. L'objectif étant que vous puissiez reprendre contact avec vous-même et que vous deveniez créateur de votre vie.


À QUI S'ADRESSE LA GESTALT-THÉRAPIE?

La Gestalt-thérapie n'est pas seulement une psychothérapie, elle est aussi une philosophie existentielle, un art de vivre. 

« La Gestalt est une méthode trop efficace pour n'être réservée qu'à des malades! » Fritz Perls

Gestalt-thérapeute et patient, nous pouvons aborder ensemble toutes les problématiques : psychique, relationnelle, psychosomatique... Ainsi que toutes les difficultés de la vie : dépression de l'adolescence, stress et burn-out de l'adulte, solitude des LGBT, anxiété des seniors, timidité, difficultés sexuelles, souffrances affectives, problèmes familiaux, recherche spirituelle... Les objectifs d'une Gestalt-thérapie sont multiples et vous offre un accompagnement empathique qui vous permet de vous retrouver.

Aussi, cette méthode ne vous impose pas de raconter l'entièreté de votre vie. Gestalt-thérapeutes, nous nous concentrons avant tout sur l'instant présent afin de résoudre le « comment » plutôt que le « pourquoi ». Ce type d'aide psychologique peut particulièrement vous convenir si vous n'avez aucune envie de retracer l'historique complet de votre vie.

Mais attention, comme pour la majorité des thérapies, la Gestalt ne vous conviendra pas si vous recherchez une solution simple et rapide. En effet, ce travail sur vous-même vous demandera d'être régulier et impliqué sur plusieurs mois jusqu'à quelques années. Également, cette méthode n'est pas ne solution magique et absolue à tous les maux du quotidien. La Gestalt est là pour vous guider sur le chemin de la guérison.


D'OÙ VIENT LA GESTALT-THÉRAPIE?

La Gestalt-thérapie a officiellement été créée par Frederick Perls, dit Fritz, au cours des années cinquante.

Perls naît en 1893, au moment de la découverte de l'inconscient par Freud, dans le ghetto juif de Berlin. 

Diplômé d'un doctorat en neuropsychiatrie, il entame en 1926 sa première psychanalyse avec Karen Horney. En parallèle, il poursuit des recherches sur les troubles de la perception chez les blessés du cerveau, à partir de travaux de la psychologie de la Gestalt. Il suivra ensuite trois autres psychanalyses, où il trouve les psy froids et distants. Sa dernière psychanalyse, qui sera déterminante, se fait auprès de Wilhelm Reich, qui s'intéresse beaucoup au corps. Ce dernier a travaillé sur les tensions emmagasinées dans le corps, dites cuirasses, et sur la satisfaction sexuelle. Perls commence à ce moment à mieux comprendre le lien entre le corps et la relation thérapeutique. 

À l'issu de son travail d'analyse, Perls s'installe lui-même comme psychanalyste.

De Johannesburg à New-York

En 1946, pour être en accord avec lui-même, Perls abandonne sa riche clientèle de Johannesburg et son confort pour New-York. Il est accueilli par sa première thérapeute, Karen Horney.

Perls reprend ici la vie de bohème de ses jeunes années et fréquente les intellectuels et artistes de la « nouvelle vague ». Passionné de théâtre, il fréquente le Living Theater. On y prône l'expression immédiate du ressenti, ici-et-maintenant, à travers le contact direct et spontané avec le public.

« Je ne suis pas venu au monde pour répondre aux attentes des autres, et je ne ressens pas non plus la nécessité que le monde réponde aux miennes. » Fritz Perls

Mais Perls est vu comme un marginal. Il se moque des conventions sociales et exprime toujours spontanément et directement ce qu'il ressent. Même si cela n'est pas au goût de tout le monde, il ne fait aucune concession. Il expérimente ainsi en lui-même « l'expression directe », un des piliers de sa méthode.

Naissance de la Gestalt-thérapie

En 1951, Perls publie sa théorie dans « Gestalt Therapy », co-signée par Paul Goodman et Ralph Hefferline.

« Quand nous essayons de faire prendre conscience à un patient des moyens par lesquels il se réprime, nous nous trouvons devant une incohérence étonnante. Nous découvrons que le patient a conscience et est fier de son self-control. Fier de déployer tant d’énergie pour lutter contre lui-même, mais nous remarquons aussi – et c’est le dilemme thérapeutique – qu’il est souvent incapable d’abandonner ce self-control. » Firtz Perls, dans Gestalt Therapy

Contemporain de Freud, Perls théorise une méthode mélangeant influences et courants de pensées. On y trouve alors la psychanalyse de Freud, Reich et Rank. La psychologie de la forme, ou psychologie de la Gestalt. La phénoménologie d'Husserl qui consiste à décrire les choses sans les interpréter. L'holisme qui est l'idée que nous sommes plus que la somme de toutes nos parties. L'existentialisme, où l'homme est aux prises avec des questions existentielles. Et enfin l'humanisme, qui est le système de pensée qui remet l'humain au centre.

Bien que son ouvrage soit un échec total, c'est là que la Gestalt est officiellement créée. Perls continue tout de même d'enseigner sa méthode dans tout le pays et au Canada. Et l'année suivante il fonde, avec son épouse Laura, l'Institue of Gestalt Therapy à New-York.

La reconnaissance mondiale

Après une traversée du désert, Perls fait la couverture du magazine « Life » en 1968, avec le titre : « Voici un homme qui vit dans l'authenticité absolue et incarne ce qu'il professe! ». C'est à ce moment là que toutes les thérapies humanistes vont émerger.

En effet, nous sommes à cette époque dans un contexte d'après-guerre. Les États-Unis sont en plein essor et offrent à une grande majorité de personnes les meilleures conditions pour entreprendre. C'est le continent de tous les possibles, alors que l'Europe peine à évoluer. Dans cette époque où l'on recherchait de nouvelles valeurs, vivre une vie d'« authenticité absolue » était assez rare pour être souligné.

Le public s'intéresse alors à Perls et fréquente ses stages : la Gestalt-thérapie est enfin connue dans le monde entier. Perls est parfois face à une audience de plusieurs centaines de personnes. Il inaugure alors de nouvelles techniques de dialogue public avec soi-même. Il incite chaque patient à choisir ici et maintenant ce qu'il veut faire ou changer.

Enfin reconnu, Perls fonde un « kibboutz », un centre expérimental sur l'île de Vancouver. Il s'agit d'une communauté où on peut vivre la Gestalt au quotidien. Installé avec quelque fidèles disciples, ils partagent alors leur temps entre psychothérapie, formation et travail collectif. Perls décèdera un deux ans plus tard, en 1970.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE GESTALT-THÉRAPIE ?

Comme nous l'avons vu, la Gestalt-thérapie se concentre sur la façon dont vous exprimez vos émotions et dont vous vous comportez avec votre environnement et vos relations.

Ainsi, au cours d'une séance, c’est avant tout le « comment la scène se produit » et « ce qui se passe alors » qui est exploré. Accueilli dans un espace de respect et de non-jugement, vous pouvez parler librement de vos difficultés et vos souffrances. Les Gestalt-thérapeutes vous invitons à aborder tout ce qui occupe vos pensées au moment présent. Alors, selon ce que vous exprimez de vous, vos ressentis et vos relations aux autres, nous appréhendons votre personnalité dans sa globalité.

D'autre part, nous intervenons de manière active au cours du suivi, sans pour autant vous donner de direction. Nous nous impliquons de manière contrôlée en restant toujours bienveillant. Par exemple, nous pouvons vous partager une partie de notre ressenti afin de vous aider à explorer votre difficulté. Les Gestalt-thérapeutes sommes davantage là pour vous guider et vous aider à révéler ce qui est caché.

La Gestalt étant une thérapie vivante, nous recourons pour cela à différentes techniques, verbales et corporelles, comme l'exploration des rêves ou l'expression artistique. La thérapie doit au final vous permettre de vous élever et de vous donner les clés de votre réussite future. En effet, l'objectif est que vous puissiez puiser à l'intérieur de vous pour faire émerger votre plein potentiel. Bien que chaque séance soit différente, voici des exemples d'exercices que l'on retrouve le plus souvent :

L'awareness, ou « se rendre compte de »

Cet état d'éveil vous permet de prendre de conscience de la totalité de vos sensations physiques, émotionnelles, idées, qui vous submergent de manière permanente. 

En étant attentif à vous-même pendant toute une séance, vous parvenez à relier des éléments que vous pensiez séparés. Ainsi, le corps et l'esprit sont harmonisés. C'est le « maintenant et comment », principe de base de la Gestalt-thérapie.

« Être présent maintenant c’est unir notre attention et notre conscience. » Fritz Perls

L'awareness vous aide à faire appel à votre mode de pensée pour favoriser le changement dans votre vie.

Le jeu de rôle, ou mono-drame

Cette expérimentation vous invite à interpréter différents personnages, internes ou externes.

Vous donnez ainsi la parole aux différentes facettes de votre personnalité afin de prendre conscience de vos contradictions. Cela vous permet alors d'accorder de l'attention aux aspects de votre personnalité que vous ne vouliez pas voir.

Aussi, vous pouvez jouer un personnage de votre entourage – un parent, enfant, conjoint, patron... On associe alors cette méthode à celle de l'interpellation directe.

L'interpellation directe

Cette technique vous invite à vous adresser directement à une personne absente.

En effet, un des autres principes de base de la Gestalt-thérapie est de ne jamais évoquer une autre personne qui est absente. Sa présence est alors rendue concrète par un objet, une autre personne du groupe ou une chaise vide, à qui vous allez directement parler.

Ainsi, les réactions et émotions que vous manifestez nous permettent, Gestalt-thérapeutes, de vous aider à prendre conscience de votre rapport à l'autre. Nous mettons en effet en évidence vos mécanismes quotidiens de reproduction ou d'autodestruction avec autrui.

L'amplification, ou la conscience corporelle

Cette technique vous permet de rendre explicite ce qui est implicite. Elle vous invite à prendre conscience de ce que votre corps révèle de manière involontaire par des gestes automatiques.

Lors de la séance, nous vous demandons d'être attentif à ce qui se manifeste dans votre corps. Nous repérons vos gestes inconscients, vos « lapsus du corps », puis nous mettons par exemple en place un jeu d'exagération.

Ainsi, en projetant à l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur, vous accédez à vos émotions refoulées. Cela vous permet également de maîtriser votre langage corporel omniprésent dans les relations sociales.

La mise en action

Cette expérimentation vous invite à jouer une situation vécue comme délicate, voire perturbante.

Lors d'une séance, vous êtes invité à mettre en scène un épisode traumatique de votre vie. Cela nous permet, Gestalt-thérapeutes, de repérer les « Gestalt inachevées », ces traumas qui parasitent votre vie actuelle. Les rejouer vous permet de les intégrer dans votre structure psychique afin de leur donner un sens pour les dépasser.

Ainsi, vous passez d'un sentiment de danger à un sentiment de sécurité. Vous pouvez enfin vivre des situations sans réactiver ces traumas et sans avoir de réactions de défense inconscientes.

En conclusion, la Gestalt est une thérapie psycho-corporelle qui utilise souvent le jeu et la mise en scène des difficultés. Ces méthodes ludiques vous aident à comprendre l’origine de vos difficultés pour expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

Mais la Gestalt-thérapie repose aussi sur son adaptabilité. En effet, elle peut être proposée aussi bien en individuel qu'en groupe, qu'en famille ou en couple. Et au cours de votre psychothérapie, vous pouvez suivre selon vos besoins, tantôt des séances individuelles, tantôt des séances de groupe.

La Gestalt-thérapie en séance de groupe

Si intégrer un groupe n'est pas trop éprouvant pour vous, les séances de groupe peuvent accélérer votre processus de transformation. Vous êtes alors placés dans des situations proches du quotidien qui vous aident à prendre conscience de vos habitudes stéréotypées d'interaction avec l'autre.

En présence des autres, vous sortez de votre zone de confort. Partager vos difficultés vous invite à vous dévoiler et à vous confronter à vos représentations toutes faites. En faisant ainsi face à vos angoisses qui resurgissent, vous êtes amené à inventer de nouveaux modes d'expression physique, comportementale et émotionnelle. 

La Gestalt-thérapie en séance individuelle

La psychothérapie peut également se faire en séances individuelles, permettant de s'adapter au plus près de votre profil. Ici, la pertinence et la proximité sont recherchées. L'attention est accordée à ce qui se joue au sein du cabinet entre le psychothérapeute et vous. Cette relation est le moteur du changement.

Le rythme et la durée d'une thérapie individuelle s'ajuste entre votre Gestalt-thérapeute et vous-même. Généralement, il s'agit d'une séance hebdomadaire d'une durée de quarante-cinq minutes à une heure.


POURQUOI LA GESTALT-THÉRAPIE?

Parce que la Gestalt-thérapie vous permet de prendre conscience de vos actes dans le moment présent. Elle vous permet aussi d'avoir une vision globale de vous-même en favorisant le dialogue entre ressenti, pensées et sensations.

Parce que la Gestalt-thérapie vous offre une aide psychologique particulièrement indiquée pour développer votre confiance en vous. Vous prenez conscience des ressources dont vous disposez et faites le point sur vos forces et qualités. Plus qu'une psychothérapie, la Gestalt vous accompagne au quotidien afin que vous viviez mieux et que vous preniez les bonnes décisions.

Parce que la Gestalt-thérapie vous aide à prendre de l'assurance pour communiquer avec les autres. Vous êtes entendu et compris. Vos relations avec votre entourage sont apaisées et équilibrées.

Parce que la Gestalt-thérapie vous permet de mobiliser vos ressources pour concrétiser vos projets. Vous affirmez vos désirs et vos besoins.

Parce que la Gestalt-thérapie vous aide à gérer votre stress, votre anxiété et vos phobies. Également, elle vous aide à trouver une issue à la dépression, au deuil, aux addictions, à la perte d'un emploi...

Parce que la Gestalt-thérapie vous permet d'être acteur de votre changement, en cherchant avant tout à vous aider à trouver votre voie. Elle vous encourage à prendre plus de responsabilités en accord avec vos principes existentiels.


Pour conclure

Face à toutes ces problématiques et grâce à un dialogue constructif, Gestalt-thérapeute, nous révélons vos choix automatiques. Ensuite, nous vous aidons à prendre conscience de l'existence d'autres options possibles et inédites. Ainsi, nous vous permettons de donner plus de sens à votre vie et vous apprenons à vous adapter au changement. Loin de ne résoudre que des problèmes spécifiques, la Gestalt-thérapie consiste alors en une profonde réflexion sur votre unité. Elle considère l'être humain comme un tout au sein de son environnement qui ne peut survivre sans interaction. La Gestalt-thérapie est une philosophie de vie concrète qui s'appuie sur les expériences.

« Je suis moi. Tu es Toi. Je suis responsable de ma vie et de toi de la tienne. Je ne suis pas venu au monde pour répondre à tes attentes, ni toi pour répondre aux miennes. Si nos chemins se croisent, ce sera merveilleux, mais si ce n’est pas le cas, nous devrons aller de l’avant séparément. Parce que je ne m’aime pas si je me trahis, et je ne t’aime pas si j’essaie que tu sois tel que je le souhaite, au lieu de t’accepter comme tu es. Tu es Toi et je suis Moi. » Prière de la Gestalt, Fritz Perls

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste, créée par Fritz Perls dans les années cinquante. Cette méthode offre des outils pour initier des changements positifs afin d'atteindre une vie meilleure. En effet, elle permet d'approfondir une connaissance et une conscience de soi-même adéquates. 

Les personnes qui pratiquent cette thérapie comme mode de vie la définissent comme un principe vivant, spontané et créatif. Avec la Gestalt-thérapie, vous obtenez une confiance en vous qui vous permet d'atteindre votre potentiel maximum.

Dans cet article, nous allons explorer en détails cette approche unique de la psychothérapie.

QU'EST QUE LA GESTALT-THÉRAPIE?

Pour commencer, « Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten », qui signifie : « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Ainsi, la Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste dont l'objectif est de vous donner les moyens de mettre en forme votre vie de façon plus ajustée.

Méthode holistique, elle considère l'être – corps, pensées, émotions, environnement – comme un tout vous permettant d'atteindre la guérison.

« Le tout est supérieur à l'ensemble des parties. »

Pour parvenir au mieux-être, vous devez alors découvrir votre propre unité et structure interne dans une vision d'ensemble de vous-même. Vos difficultés individuelles sont toujours replacées dans leur contexte global et mises en relations avec l'ensemble de votre personnalité. De plus, la Gestalt-thérapie s'intéresse également aux interactions que vous entretenez avec votre environnement. L'objectif étant que vous puissiez reprendre contact avec vous-même et que vous deveniez créateur de votre vie.

À QUI S'ADRESSE LA GESTALT-THÉRAPIE?

La Gestalt-thérapie n'est pas seulement une psychothérapie, elle est aussi une philosophie existentielle, un art de vivre. 

« La Gestalt est une méthode trop efficace pour n'être réservée qu'à des malades! » Fritz Perls

Gestalt-thérapeute et patient, nous pouvons aborder ensemble toutes les problématiques : psychique, relationnelle, psychosomatique... Ainsi que toutes les difficultés de la vie : dépression de l'adolescence, stress et burn-out de l'adulte, solitude des LGBT, anxiété des seniors, timidité, difficultés sexuelles, souffrances affectives, problèmes familiaux, recherche spirituelle... Les objectifs d'une Gestalt-thérapie sont multiples et vous offre un accompagnement empathique qui vous permet de vous retrouver.

Aussi, cette méthode ne vous impose pas de raconter l'entièreté de votre vie. Gestalt-thérapeutes, nous nous concentrons avant tout sur l'instant présent afin de résoudre le « comment » plutôt que le « pourquoi ». Ce type d'aide psychologique peut particulièrement vous convenir si vous n'avez aucune envie de retracer l'historique complet de votre vie.

Mais attention, comme pour la majorité des thérapies, la Gestalt ne vous conviendra pas si vous recherchez une solution simple et rapide. En effet, ce travail sur vous-même vous demandera d'être régulier et impliqué sur plusieurs mois jusqu'à quelques années. Également, cette méthode n'est pas ne solution magique et absolue à tous les maux du quotidien. La Gestalt est là pour vous guider sur le chemin de la guérison.

D'OÙ VIENT LA GESTALT-THÉRAPIE?

La Gestalt-thérapie a officiellement été créée par Frederick Perls, dit Fritz, au cours des années cinquante.

Perls naît en 1893, au moment de la découverte de l'inconscient par Freud, dans le ghetto juif de Berlin. 

Diplômé d'un doctorat en neuropsychiatrie, il entame en 1926 sa première psychanalyse avec Karen Horney. En parallèle, il poursuit des recherches sur les troubles de la perception chez les blessés du cerveau, à partir de travaux de la psychologie de la Gestalt. Il suivra ensuite trois autres psychanalyses, où il trouve les psy froids et distants. Sa dernière psychanalyse, qui sera déterminante, se fait auprès de Wilhelm Reich, qui s'intéresse beaucoup au corps. Ce dernier a travaillé sur les tensions emmagasinées dans le corps, dites cuirasses, et sur la satisfaction sexuelle. Perls commence à ce moment à mieux comprendre le lien entre le corps et la relation thérapeutique. 

À l'issu de son travail d'analyse, Perls s'installe lui-même comme psychanalyste.

De Johannesburg à New-York

En 1946, pour être en accord avec lui-même, Perls abandonne sa riche clientèle de Johannesburg et son confort pour New-York. Il est accueilli par sa première thérapeute, Karen Horney.

Perls reprend ici la vie de bohème de ses jeunes années et fréquente les intellectuels et artistes de la « nouvelle vague ». Passionné de théâtre, il fréquente le Living Theater. On y prône l'expression immédiate du ressenti, ici-et-maintenant, à travers le contact direct et spontané avec le public.

« Je ne suis pas venu au monde pour répondre aux attentes des autres, et je ne ressens pas non plus la nécessité que le monde réponde aux miennes. » Fritz Perls

Mais Perls est vu comme un marginal. Il se moque des conventions sociales et exprime toujours spontanément et directement ce qu'il ressent. Même si cela n'est pas au goût de tout le monde, il ne fait aucune concession. Il expérimente ainsi en lui-même « l'expression directe », un des piliers de sa méthode.

Naissance de la Gestalt-thérapie

En 1951, Perls publie sa théorie dans « Gestalt Therapy », co-signée par Paul Goodman et Ralph Hefferline.

« Quand nous essayons de faire prendre conscience à un patient des moyens par lesquels il se réprime, nous nous trouvons devant une incohérence étonnante. Nous découvrons que le patient a conscience et est fier de son self-control. Fier de déployer tant d’énergie pour lutter contre lui-même, mais nous remarquons aussi – et c’est le dilemme thérapeutique – qu’il est souvent incapable d’abandonner ce self-control. » Firtz Perls, dans Gestalt Therapy

Contemporain de Freud, Perls théorise une méthode mélangeant influences et courants de pensées. On y trouve alors la psychanalyse de Freud, Reich et Rank. La psychologie de la forme, ou psychologie de la Gestalt. La phénoménologie d'Husserl qui consiste à décrire les choses sans les interpréter. L'holisme qui est l'idée que nous sommes plus que la somme de toutes nos parties. L'existentialisme, où l'homme est aux prises avec des questions existentielles. Et enfin l'humanisme, qui est le système de pensée qui remet l'humain au centre.

Bien que son ouvrage soit un échec total, c'est là que la Gestalt est officiellement créée. Perls continue tout de même d'enseigner sa méthode dans tout le pays et au Canada. Et l'année suivante il fonde, avec son épouse Laura, l'Institue of Gestalt Therapy à New-York.

La reconnaissance mondiale

Après une traversée du désert, Perls fait la couverture du magazine « Life » en 1968, avec le titre : « Voici un homme qui vit dans l'authenticité absolue et incarne ce qu'il professe! ». C'est à ce moment là que toutes les thérapies humanistes vont émerger.

En effet, nous sommes à cette époque dans un contexte d'après-guerre. Les États-Unis sont en plein essor et offrent à une grande majorité de personnes les meilleures conditions pour entreprendre. C'est le continent de tous les possibles, alors que l'Europe peine à évoluer. Dans cette époque où l'on recherchait de nouvelles valeurs, vivre une vie d'« authenticité absolue » était assez rare pour être souligné.

Le public s'intéresse alors à Perls et fréquente ses stages : la Gestalt-thérapie est enfin connue dans le monde entier. Perls est parfois face à une audience de plusieurs centaines de personnes. Il inaugure alors de nouvelles techniques de dialogue public avec soi-même. Il incite chaque patient à choisir ici et maintenant ce qu'il veut faire ou changer.

Enfin reconnu, Perls fonde un « kibboutz », un centre expérimental sur l'île de Vancouver. Il s'agit d'une communauté où on peut vivre la Gestalt au quotidien. Installé avec quelque fidèles disciples, ils partagent alors leur temps entre psychothérapie, formation et travail collectif. Perls décèdera un deux ans plus tard, en 1970.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE GESTALT-THÉRAPIE ?

Comme nous l'avons vu, la Gestalt-thérapie se concentre sur la façon dont vous exprimez vos émotions et dont vous vous comportez avec votre environnement et vos relations.

Ainsi, au cours d'une séance, c’est avant tout le « comment la scène se produit » et « ce qui se passe alors » qui est exploré. Accueilli dans un espace de respect et de non-jugement, vous pouvez parler librement de vos difficultés et vos souffrances. Les Gestalt-thérapeutes vous invitons à aborder tout ce qui occupe vos pensées au moment présent. Alors, selon ce que vous exprimez de vous, vos ressentis et vos relations aux autres, nous appréhendons votre personnalité dans sa globalité.

D'autre part, nous intervenons de manière active au cours du suivi, sans pour autant vous donner de direction. Nous nous impliquons de manière contrôlée en restant toujours bienveillant. Par exemple, nous pouvons vous partager une partie de notre ressenti afin de vous aider à explorer votre difficulté. Les Gestalt-thérapeutes sommes davantage là pour vous guider et vous aider à révéler ce qui est caché.

La Gestalt étant une thérapie vivante, nous recourons pour cela à différentes techniques, verbales et corporelles, comme l'exploration des rêves ou l'expression artistique. La thérapie doit au final vous permettre de vous élever et de vous donner les clés de votre réussite future. En effet, l'objectif est que vous puissiez puiser à l'intérieur de vous pour faire émerger votre plein potentiel. Bien que chaque séance soit différente, voici des exemples d'exercices que l'on retrouve le plus souvent :

L'awareness, ou « se rendre compte de »

Cet état d'éveil vous permet de prendre de conscience de la totalité de vos sensations physiques, émotionnelles, idées, qui vous submergent de manière permanente. 

En étant attentif à vous-même pendant toute une séance, vous parvenez à relier des éléments que vous pensiez séparés. Ainsi, le corps et l'esprit sont harmonisés. C'est le « maintenant et comment », principe de base de la Gestalt-thérapie.

« Être présent maintenant c’est unir notre attention et notre conscience. » Fritz Perls

L'awareness vous aide à faire appel à votre mode de pensée pour favoriser le changement dans votre vie.

Le jeu de rôle, ou mono-drame

Cette expérimentation vous invite à interpréter différents personnages, internes ou externes.

Vous donnez ainsi la parole aux différentes facettes de votre personnalité afin de prendre conscience de vos contradictions. Cela vous permet alors d'accorder de l'attention aux aspects de votre personnalité que vous ne vouliez pas voir.

Aussi, vous pouvez jouer un personnage de votre entourage – un parent, enfant, conjoint, patron... On associe alors cette méthode à celle de l'interpellation directe.

L'interpellation directe

Cette technique vous invite à vous adresser directement à une personne absente.

En effet, un des autres principes de base de la Gestalt-thérapie est de ne jamais évoquer une autre personne qui est absente. Sa présence est alors rendue concrète par un objet, une autre personne du groupe ou une chaise vide, à qui vous allez directement parler.

Ainsi, les réactions et émotions que vous manifestez nous permettent, Gestalt-thérapeutes, de vous aider à prendre conscience de votre rapport à l'autre. Nous mettons en effet en évidence vos mécanismes quotidiens de reproduction ou d'autodestruction avec autrui.

L'amplification, ou la conscience corporelle

Cette technique vous permet de rendre explicite ce qui est implicite. Elle vous invite à prendre conscience de ce que votre corps révèle de manière involontaire par des gestes automatiques.

Lors de la séance, nous vous demandons d'être attentif à ce qui se manifeste dans votre corps. Nous repérons vos gestes inconscients, vos « lapsus du corps », puis nous mettons par exemple en place un jeu d'exagération.

Ainsi, en projetant à l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur, vous accédez à vos émotions refoulées. Cela vous permet également de maîtriser votre langage corporel omniprésent dans les relations sociales.

La mise en action

Cette expérimentation vous invite à jouer une situation vécue comme délicate, voire perturbante.

Lors d'une séance, vous êtes invité à mettre en scène un épisode traumatique de votre vie. Cela nous permet, Gestalt-thérapeutes, de repérer les « Gestalt inachevées », ces traumas qui parasitent votre vie actuelle. Les rejouer vous permet de les intégrer dans votre structure psychique afin de leur donner un sens pour les dépasser.

Ainsi, vous passez d'un sentiment de danger à un sentiment de sécurité. Vous pouvez enfin vivre des situations sans réactiver ces traumas et sans avoir de réactions de défense inconscientes.

En conclusion, la Gestalt est une thérapie psycho-corporelle qui utilise souvent le jeu et la mise en scène des difficultés. Ces méthodes ludiques vous aident à comprendre l’origine de vos difficultés pour expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

Mais la Gestalt-thérapie repose aussi sur son adaptabilité. En effet, elle peut être proposée aussi bien en individuel qu'en groupe, qu'en famille ou en couple. Et au cours de votre psychothérapie, vous pouvez suivre selon vos besoins, tantôt des séances individuelles, tantôt des séances de groupe.

La Gestalt-thérapie en séance de groupe

Si intégrer un groupe n'est pas trop éprouvant pour vous, les séances de groupe peuvent accélérer votre processus de transformation. Vous êtes alors placés dans des situations proches du quotidien qui vous aident à prendre conscience de vos habitudes stéréotypées d'interaction avec l'autre.

En présence des autres, vous sortez de votre zone de confort. Partager vos difficultés vous invite à vous dévoiler et à vous confronter à vos représentations toutes faites. En faisant ainsi face à vos angoisses qui resurgissent, vous êtes amené à inventer de nouveaux modes d'expression physique, comportementale et émotionnelle. 

La Gestalt-thérapie en séance individuelle

La psychothérapie peut également se faire en séances individuelles, permettant de s'adapter au plus près de votre profil. Ici, la pertinence et la proximité sont recherchées. L'attention est accordée à ce qui se joue au sein du cabinet entre le psychothérapeute et vous. Cette relation est le moteur du changement.

Le rythme et la durée d'une thérapie individuelle s'ajuste entre votre Gestalt-thérapeute et vous-même. Généralement, il s'agit d'une séance hebdomadaire d'une durée de quarante-cinq minutes à une heure.

POURQUOI LA GESTALT-THÉRAPIE?

Parce que la Gestalt-thérapie vous permet de prendre conscience de vos actes dans le moment présent. Elle vous permet aussi d'avoir une vision globale de vous-même en favorisant le dialogue entre ressenti, pensées et sensations.

Parce que la Gestalt-thérapie vous offre une aide psychologique particulièrement indiquée pour développer votre confiance en vous. Vous prenez conscience des ressources dont vous disposez et faites le point sur vos forces et qualités. Plus qu'une psychothérapie, la Gestalt vous accompagne au quotidien afin que vous viviez mieux et que vous preniez les bonnes décisions.

Parce que la Gestalt-thérapie vous aide à prendre de l'assurance pour communiquer avec les autres. Vous êtes entendu et compris. Vos relations avec votre entourage sont apaisées et équilibrées.

Parce que la Gestalt-thérapie vous permet de mobiliser vos ressources pour concrétiser vos projets. Vous affirmez vos désirs et vos besoins.

Parce que la Gestalt-thérapie vous aide à gérer votre stress, votre anxiété et vos phobies. Également, elle vous aide à trouver une issue à la dépression, au deuil, aux addictions, à la perte d'un emploi...

Parce que la Gestalt-thérapie vous permet d'être acteur de votre changement, en cherchant avant tout à vous aider à trouver votre voie. Elle vous encourage à prendre plus de responsabilités en accord avec vos principes existentiels.

Pour conclure

Face à toutes ces problématiques et grâce à un dialogue constructif, Gestalt-thérapeute, nous révélons vos choix automatiques. Ensuite, nous vous aidons à prendre conscience de l'existence d'autres options possibles et inédites. Ainsi, nous vous permettons de donner plus de sens à votre vie et vous apprenons à vous adapter au changement. Loin de ne résoudre que des problèmes spécifiques, la Gestalt-thérapie consiste alors en une profonde réflexion sur votre unité. Elle considère l'être humain comme un tout au sein de son environnement qui ne peut survivre sans interaction. La Gestalt-thérapie est une philosophie de vie concrète qui s'appuie sur les expériences.

« Je suis moi. Tu es Toi. Je suis responsable de ma vie et de toi de la tienne. Je ne suis pas venu au monde pour répondre à tes attentes, ni toi pour répondre aux miennes. Si nos chemins se croisent, ce sera merveilleux, mais si ce n’est pas le cas, nous devrons aller de l’avant séparément. Parce que je ne m’aime pas si je me trahis, et je ne t’aime pas si j’essaie que tu sois tel que je le souhaite, au lieu de t’accepter comme tu es. Tu es Toi et je suis Moi. » Prière de la Gestalt, Fritz Perls