...
Featured Image full width without Sidebar

L'Ecole Humaniste de Gestalt - EHG

La méditation de pleine conscience est un moyen majeur pour obtenir une meilleure résistance au stress et à la dépression. Son efficacité a été prouvée scientifiquement par les neurosciences.

Les progrès des neurosciences ont permis de démontrer que la méditation modifie en profondeur le fonctionnement du cerveau et sa structure.

La pleine conscience est une technique de méditation laïque. La méditation désigne une pratique mentale qui vise à concentrer notre pensée sur quelque chose. De caractère spirituel à la base (inspirée du bouddhisme), elle a été adaptée par Jon Kabat-Zinn en méditation laïque, et elle est dorénavant perçue comme un moyen thérapeutique pour réduire certains maux comme le stress, l’anxiété ou les douleurs chroniques.


La pleine conscience pour s’ancrer dans le moment présent

Notre esprit est comme un bateau en pleine mer. Tantôt chahuté par le futur, tantôt submergé par les souvenirs, il est parfois difficile de garder le cap sur le moment présent. La pleine conscience est une technique de méditation visant à se concentrer sur le présent. En focalisant votre attention sur la sensation de l’air qui entre dans votre corps par le nez, de l’air qui sort de votre corps par la bouche, sur votre inspiration, votre expiration et sur le ressenti de l’air qui passe au centre de votre poitrine (plexus). Comme un sport de l’esprit, vous entrainez vous habituer votre esprit à lâcher les milliers de pensées qui le traversent chaque jour, pour revenir à la conscience de votre souffle. L’organisation publique pour la santé et la sécurité (NSF) estime que notre esprit peut avoir entre 12 000 et 60 000 pensées par jour, soit en moyenne une pensée toutes les 3 secondes. Il est très difficile dans notre société actuelle de rester concentrer sur l’instant présent. C’est ce que cherche à nous réapproprier la méditation de pleine conscience.

La pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, permet d’ancrer son attention dans le moment présent. C’est une chose qui n’est pas courante dans notre quotidien car notre esprit est habitué à réfléchir constamment, à avoir des pensées parasites. Parfois dans certaines situation de la vie, il est pourtant simple de se plonger quelques minutes dans cet état de conscience, lorsque nos yeux se plongent dans un somptueux paysage qui nous laisse sans mot. Cet état de béatitude, où seule la contemplation a sa place, est en quelque sorte un moment de méditation et nous rapproche de notre être (la meilleure partie de nous-même).  

Cette notion d’ici et maintenant est un des principes de base de la Gestalt-thérapie, provenant de la culture orientale, tout comme la méditation (Les sagesses orientales ont influencé Fritz Perls et ses collaborateurs). La psychothérapie Gestalt se concentre sur le moment présent car le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. Pour la méditation l’idée de passé et de futur ne comptent pas car c’est votre état présent qui occupe vos pensées.

La méditation en pleine conscience, une véritable thérapie

Le but n’est pas de ne plus penser mais plutôt d’observer juste ce flot de pensées, comme des nuages qui passent dans le ciel bleu, puis de revenir rapidement à soi, en étant centré sur sa respiration au centre de sa poitrine pendant au moins dix minutes par jour. Être dans l’intention de vivre pleinement dans l’ici et maintenant, et de se focaliser sur le moment présent. Pour les novices il sera difficile de tenir plusieurs minutes, les plus assidus de la méditation de pleine conscience pourront rester ainsi durant plusieurs heures. L'important dans la pratique de la méditation de pleine conscience est la régularité de la pratique : plusieurs courtes séances de méditation de dix minutes sont plus efficaces que de longues séances pratiquées de façon irrégulière. Il y a beaucoup d’études scientifiques à ce propos qui démontrent qu’une méditation régulière de 10 minutes par jour est absolument suffisante pour profiter des bienfaits de la méditation laïque. Au fil des semaines, vous allez vivre sur une impulsion positive et vous vous sentirez de mieux en mieux en atteignant une certaine stabilité émotionnelle.

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont nombreux. Elle est de plus en plus utilisée dans le milieu médical, la psychiatrie (Christophe André, dans le Service Hospitalo- Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, a été parmi les 1ers médecins à proposer à ses patients des méditations laïques dès 2004), la Gestalt thérapie intégrale (Arnaud Sebal, Psychothérapeute Gestalt, intègre depuis plus de 25 ans la méditation de pleine conscience à l’école Humaniste de Gestalt, dont il est le Directeur et Fondateur). La méditation apaise l’esprit. Elle permet de garder son calme durablement et ainsi d’apaiser certains troubles telles que le stress, l’anxiété, les douleurs chroniques.


Comment méditer en pleine conscience ?

Le principe est de ne pas se fermer à l’environnement qui vous entoure. Installez-vous confortablement sur une chaise, un canapé, un fauteuil, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Si des pensées viennent, observez les passer comme des nuages, sans jugement, puis revenez à votre souffle. Une fois centré sur votre respiration, prenez conscience de votre corps (comme un scanner), les endroits plus douloureux ou au contraire les endroits qui vous paraissent plus doux. Prenez conscience de l’environnement qui vous entoure, le bois qui craque ou les oiseaux qui chantent. Vous êtes en sécurité, détendez-vous.

Vous concentrer sur votre respiration, votre corps, votre environnement, c’est vous offrir un moment pour soi, déposer à côté de vous, hors de vous, tous vos soucis du moment, tout ce qui est lourd pendant quelques instants. Vous sentez déjà le calme qui vous envahit ? Vous êtes plus centré ? Votre esprit ne vous en sera que reconnaissant.

Gestalt-Thérapeute et formé moi-même à l’école humaniste de Gestalt en psychothérapie humaniste, je vous propose également en séance des méditations de pleine conscience, en complément de votre thérapie gestalt.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.