Featured Image full width without Sidebar

LA PSYCHOTHÉRAPIE POUR LES LGBT

De manière générale, consulter un psychothérapeute n'est pas une démarche banale. En effet, pour diverses raisons, vous êtes nombreux à connaître une forte appréhension à l'idée de demander une aide psychologique.

Mais pour les personnes LGBT déjà plus sujettes à la dépression que les personnes hétéros, une appréhension particulière s'ajoute. Celle de trouver un thérapeute sensibilisé à leur orientation sexuelle, soit un psy LGBT ou un psy gay-friendly.

UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY, C'EST QUOI, C'EST QUI?

Un psy LGBT ou un psy gay-friendly, est un thérapeute sensible, ouvert et à l'aise avec votre orientation sexuelle. Il est pour l’acceptation inconditionnelle de la diversité des genres, des sexualités et pratiques homosexuelles, bisexuelles et transgenres.

De plus, le psy LGBT ou gay-friendly connaît la culture LGBT, les styles de vie et les pratiques homosexuelles. Il connaît vos réalités, autant sur le plan historique que sociologique et culturel. Il a de l'expérience sur les problèmes que vous pouvez rencontrer et est ouvert d'esprit.

Le psy gay-friendly ne vous intimidera jamais et ne vous fera jamais vous sentir mal par rapport à votre sexualité. Jamais il n'affirmerait que vous seriez un hétéro confus qui ne respecterai pas son genre ou son identité sexuelle. Il ne cherchera pas à trouver une explication, une cause quelconque et saugrenue à votre orientation sexuelle. Le psy LGBT ou gay-friendly ne se concentre par sur le « pourquoi », mais sur le « comment » vivre avec. Il se concentre sur votre santé mentale. Il vous accompagne pour que vous alliez mieux et que vous vous acceptiez tel que vous êtes.

Car ça n'est pas à vous, patient, de sensibiliser votre psychothérapeute qui, par manque de formation et d'informations, peut faire preuve d'ignorance et de maladresse. Lorsque vous consultez pour trouver de l'aide psychologique, vous ne devriez pas avoir à faire de pédagogie. La méconnaissance des réalités des personnes LGBT par votre thérapeute peut vous être très dommageable, inconfortable et fatiguante.

D'OÙ VIENT LE PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?

Avant 1992

L'homosexualité a été inscrite dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) pendant plusieurs décennies. Elle était donc perçue et enseignée aux futurs psychothérapeutes comme une pathologie psychiatrique.

Ce n'est qu'en 1992 que l'OMS l'a supprimé de la liste des pathologies mentales en France. Cependant, elle a été remplacée par « trouble sexuel ego-dystonique ». Même s'il est très peu utilisé, c'est un diagnostic qui reste possible encore aujourd'hui.

Depuis 1992

Trente ans ne sont pas suffisants pour que les mentalités évoluent complètement. Il en est de même pour le contenu des formations de psychothérapeutes. La diversité sexuelle n'y est pas abordée, et il n'existe pas de formation spécifique aux questions LGBT.

Or, la sécurité et la santé des personnes LGBT dépendent des professionnels sensibilisés. Les psy LGBT et gay-friendly répondent à un besoin crucial, et ont fait le choix de s'informer et de se former seuls.

Vers une évolution des formations

C'est pour cette raison qu'en 2009, Isabelle Chollet, psychologue de l’antenne de Montpellier et référente à l’Observatoire national du suicide pour le Refuge, a entamé une recherche sur la question.

« Près de 80% des personnes interrogées déclarent avoir traversé des périodes dépressives et 3 sur 10 avoir fait au moins une tentative de suicide ; chiffre qui rappelle que les personnes homosexuelles ou bisexuelles auraient 10 à 13 fois plus de risques de faire des tentatives de suicides que leurs pairs hétérosexuels. »

Le but de cette recherche était de fournir des clés de compréhension aux psychothérapeutes. Ainsi, ils pourront s'adapter au mieux aux besoins spécifiques des personnes LGBT. Même s'il existe encore des psychothérapeutes homophobes et que la formation sur le sujet n'est pas encore très développée, ces prises de conscience permettent de faire évoluer les pratiques thérapeutiques et l'accompagnement des personnes LGBT.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE AVEC UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?

Une séance d'aide psychologique pour une personne LGBT se déroule de la même manière que pour une personne hétéro. La différence résidera alors dans l'approche thérapeutique qui peut être très différente d'un psychothérapeute à l'autre.

L'approche thérapeutique

Cependant, il se peut que la parole ait été à un moment donné dévastatrice pour vous. C'est souvent le cas lors de votre coming-out par exemple. À ce moment, il peut être intéressant et important d'élargir votre champ d'expression. Les Gestalt-thérapeutes, nous avons une approche vivante de la thérapie, où nous utilisons différentes techniques verbales et corporelles. Par la technique de l'awareness ou celle de l'amplification par exemple, nous vous permettons de prendre conscience des émotions refoulées que votre corps révèle.

Nous vous proposons une thérapie psycho-corporelle, où on utilise souvent le jeu et la mise en scène des difficultés. Ces méthodes ludiques vous aident à comprendre l'origine de vos difficultés pour expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Nous vous aidons à avoir une vision globale de vous-même et de développer votre confiance en vous. Vous êtes est une personne libre comme tout le monde : libre d'être vous et de vivre une vie épanouissante. Vous prenez alors conscience des ressources dont vous disposez et faites le point sur vos forces et qualités. Tout cela vous permet de développer votre courage d'être, vous osez vous exprimer et exister pleinement.

Les conditions de consultation

Comme vu précédemment, une séance d'aide psychologique pour une personne LGBT se déroule de la même manière que pour une personne hétéro.

Ainsi, vous pouvez consulter en individuel, en couple, en famille ou encore en groupe. Cela dépendra de vos besoins, vos envies, et de ce avec quoi vous vous sentez à l'aise. Ce choix peut bien entendu être fait avec l'aide et la supervision de votre thérapeute.

De la même manière, vous pouvez consulter en présentiel ou par téléconsultation. En effet, un psy LGBT ou gay-friendly n'est pas forcément disponible dans votre région. Vous pouvez aussi vous sentir mal à l'aise et en insécurité à l'idée de vous déplacer au cabinet de votre psychothérapeute. Dans ces cas, la téléconsultation est tout à fait recommandée.

POURQUOI UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?

Pour avoir accès à un environnement sécurisant

Des personnes LGBT ont des expériences sociales très simples. D'autres peuvent être vulnérables dans une société qui les discrimine et les rejette. Et malheureusement, cela s'applique aussi au milieu thérapeutique.

Comme vu plus tôt, les orientations sexuelles non conventionnelles ont été pendant de longues années considérées comme une pathologie psychologique. Bien que ça ne soit plus le cas, cela reste présent dans l'inconscient collectif. Ainsi, aujourd'hui, on trouve encore des psychothérapeutes qui renforcent les messages négatifs de la société à propos des LGBT. En effet, tous ne sont pas ouverts au sujet, ou gay-friendly. Certains essayent de faire de votre orientation sexuelle la source de tous vos problèmes. Il existe même des thérapies de conversion qui, bien qu'illégales, sont pratiquées. En plus d'êtres inutiles, ces pratiques vous sont fortement nuisibles.

Or, vous ne consultez pas nécessairement pour une souffrance liée à votre orientation sexuelle. Bien qu'elle puisse provoquer des souffrances chez certaines personnes, l'homosexualité n'est pas une maladie ni un sujet d'intervention en soi. On retrouve alors de nombreux témoignages de patients racontant leur peur face au jugement de certains thérapeutes. Or, craindre de faire face aux discriminations peut retarder votre prise en charge et votre accès au soin d'aide psychologique.

Ainsi, le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous offrir un espace d'écoute où vous pouvez vous sentir rapidement à l'aise par rapport à votre orientation sexuelle. Vous vous sentirez alors libre de parler de votre vie, de vos relations amoureuses et sexuelles, sans avoir peur d'être jugé ou incompris.

Pour savoir qui on est

Certaines personnes LGBT savent très bien qui elles sont, sans aucun doute. D'autres font face à des questionnements et parfois même à un rejet de leur sexualité.

Si vous n'avez pas dépassé le stade de l’autorévélation, le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous aider à savoir qui vous êtes. Il est là pour vous aider à traverser ce moment intime de connaissance et d'acceptation de vous-même. Vous pourrez évoquer le conflit interne que vous vivez, toujours dans un environnement sécurisant.

Pour les adolescents en quête d'identité sexuelle

Bien que l'on puisse faire face à des questionnements sur notre identité sexuelle à tout âge, cela s'observe particulièrement chez l'adolescent. En effet, l'adolescence est la période à laquelle on explore et développe notre sexualité. C'est à ce moment, de manière générale, que le désir sexuel naît. Ainsi, vous pouvez vous sentir attiré par, ou avoir une expérience sexuelle avec une personne du même sexe que vous. Pour autant, cela ne généralise et ne définit pas votre orientation sexuelle, car la sexualité est bien plus complexe que ça.

Tout cela peut être déroutant, confus, voir effrayant pour certains adolescents. Le psy LGBT ou gay-friendly est là pour vous éviter de vous enfermez dans vos doutes et votre solitude. Il est là pour vous aider à explorer vos questionnements et conflits internes afin que vous puissiez prendre conscience de vos désirs et fantasmes et reconnaître vos sentiments. Le psy LGBT ou gay-friendly, de par son expérience et sa sensibilité vous accueillera toujours dans un espace bienveillant et sécurisant.

Pour assumer qui on est

Pour vivre une vie épanouie, vous devez pouvoir vous sentir libre à l'intérieur de vous et face à la société. Pour cela, vous devez pouvoir vous assumer tel que vous êtes. Et cela passe par l'acceptation et l'appropriation de votre sexualité dans son entièreté.

Le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous aider à apprécier et assumer qui vous êtes. Il est là pour vous accompagner vers votre identité pleine et intégrée.

Pour dire qui on est

C'est la question sensible du « coming-out ». Après avoir découvert et accepter qui vous étiez, vous pouvez être amené à vous demander : « Dois-je le dire? ». Cela peut vous provoquer de l'anxiété, une tension émotionnelle et la crainte d'être rejeté(e).

Or, ne pas révéler à votre entourage la nature de votre sexualité peut vous amener à vivre derrière un personnage que vous ne pouvez pas quitter, au risque d'être exclu de votre famille ou de votre entourage. Il y a en effet des témoignages de personnes ayant été mises à la porte du domicile familial après leur coming-out.

Cependant, le psy LGBT ou psy gay friendly est aussi là pour vous suggérer des stratégies positives pour faire face à la discrimination. Il est là pour vous aider ou vous rassurer, sans que vous n'ayez à craindre d'être jugé ou de subir des remarques homophobes. 

Pour assumer librement ses désirs

De nombreuses personnes LGBT souhaitent se mettre en couple, et/ou fonder une famille.

Avec un psy LGBT ou gay-friendly, vous pouvez parler de vos désirs sans crainte. Ainsi, vous osez évoquer librement qui vous êtes, au-delà de vos singularités.


Pour conclure...

De manière générale, chacun peut à un moment ou à un autre rencontrer des difficultés et décider d'aller voir un psychothérapeute pour surmonter ce passage à vide. Il y a autant de situations différentes qui invitent à demander de l'aide, que de personnes différentes. Que vous soyez gay (homosexuel), lesbienne, bisexuel ou transgenre, vous pouvez connaître un mal-être persistant, de l’angoisse, de la tristesse, de la fatigue, des troubles sexuels, un sentiment de solitude ou d’isolement... Vous pouvez avoir une estime de vous-même fortement affaiblie par des sentiments de honte ou de culpabilité. Ou encore, vous pouvez vivre de la violence, envers vous-même ou contre les autres, des comportements à risque, des addictions qui vous enferment...

Le psychothérapeute est là pour vous aider à faire le point sur ce que vous vivez. Avec lui, vous clarifiez et explorez ce que vous ressentez, ce que vous vivez et ce dont vous avez besoin. Il vous aide à comprendre profondément et à accepter pleinement qui vous êtes.

Et parce qu'être LGBT, c'est aussi faire face à des périodes de confusion, d'incertitude, de doute, de solitude, de conflits internes... sur des questionnements spécifiques, un psy LGBT ou un psy gay-friendly peut faciliter vos réflexions sur vous-même, sur toutes les problématiques liées à votre orientation sexuelle, sur les discriminations.

Si vous recherchez un psy LGBT ou un psy gay-friendly, sachez que j’accompagne des personnes qui se questionnent sur leur identité, leur sexualité, leurs pratiques. Je souhaite vous donner une liberté d’être et de devenir qui vous êtes vraiment. En entretien, j’accueille tous ces thèmes que vous apportez ou souhaitez travailler : l’identité sexuelle, le coming-out, l’homoparentalité, la discrimination des homosexuels, les troubles sexuels, les troubles du désirs et ceux du corps, comme les troubles de l’érection, les addictions... N'hésitez pas à prendre rendez-vous depuis mon site.

De manière générale, consulter un psychothérapeute n'est pas une démarche banale. En effet, pour diverses raisons, vous êtes nombreux à connaître une forte appréhension à l'idée de demander une aide psychologique.

Mais pour les personnes LGBT déjà plus sujettes à la dépression que les personnes hétéros, une appréhension particulière s'ajoute. Celle de trouver un thérapeute sensibilisé à leur orientation sexuelle, soit un psy LGBT ou un psy gay-friendly.

UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY, C'EST QUOI, C'EST QUI?

Un psy LGBT ou un psy gay-friendly, est un thérapeute sensible, ouvert et à l'aise avec votre orientation sexuelle. Il est pour l’acceptation inconditionnelle de la diversité des genres, des sexualités et pratiques homosexuelles, bisexuelles et transgenres.

De plus, le psy LGBT ou gay-friendly connaît la culture LGBT, les styles de vie et les pratiques homosexuelles. Il connaît vos réalités, autant sur le plan historique que sociologique et culturel. Il a de l'expérience sur les problèmes que vous pouvez rencontrer et est ouvert d'esprit.

Le psy gay-friendly ne vous intimidera jamais et ne vous fera jamais vous sentir mal par rapport à votre sexualité. Jamais il n'affirmerait que vous seriez un hétéro confus qui ne respecterai pas son genre ou son identité sexuelle. Il ne cherchera pas à trouver une explication, une cause quelconque et saugrenue à votre orientation sexuelle. Le psy LGBT ou gay-friendly ne se concentre par sur le « pourquoi », mais sur le « comment » vivre avec. Il se concentre sur votre santé mentale. Il vous accompagne pour que vous alliez mieux et que vous vous acceptiez tel que vous êtes.

Car ça n'est pas à vous, patient, de sensibiliser votre psychothérapeute qui, par manque de formation et d'informations, peut faire preuve d'ignorance et de maladresse. Lorsque vous consultez pour trouver de l'aide psychologique, vous ne devriez pas avoir à faire de pédagogie. La méconnaissance des réalités des personnes LGBT par votre thérapeute peut vous être très dommageable, inconfortable et fatiguante.

D'OÙ VIENT LE PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?

Avant 1992

L'homosexualité a été inscrite dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) pendant plusieurs décennies. Elle était donc perçue et enseignée aux futurs psychothérapeutes comme une pathologie psychiatrique.

Ce n'est qu'en 1992 que l'OMS l'a supprimé de la liste des pathologies mentales en France. Cependant, elle a été remplacée par « trouble sexuel ego-dystonique ». Même s'il est très peu utilisé, c'est un diagnostic qui reste possible encore aujourd'hui.

Depuis 1992

Trente ans ne sont pas suffisants pour que les mentalités évoluent complètement. Il en est de même pour le contenu des formations de psychothérapeutes. La diversité sexuelle n'y est pas abordée, et il n'existe pas de formation spécifique aux questions LGBT.

Or, la sécurité et la santé des personnes LGBT dépendent des professionnels sensibilisés. Les psy LGBT et gay-friendly répondent à un besoin crucial, et ont fait le choix de s'informer et de se former seuls.

Vers une évolution des formations

C'est pour cette raison qu'en 2009, Isabelle Chollet, psychologue de l’antenne de Montpellier et référente à l’Observatoire national du suicide pour le Refuge, a entamé une recherche sur la question.

« Près de 80% des personnes interrogées déclarent avoir traversé des périodes dépressives et 3 sur 10 avoir fait au moins une tentative de suicide ; chiffre qui rappelle que les personnes homosexuelles ou bisexuelles auraient 10 à 13 fois plus de risques de faire des tentatives de suicides que leurs pairs hétérosexuels. »

Le but de cette recherche était de fournir des clés de compréhension aux psychothérapeutes. Ainsi, ils pourront s'adapter au mieux aux besoins spécifiques des personnes LGBT. Même s'il existe encore des psychothérapeutes homophobes et que la formation sur le sujet n'est pas encore très développée, ces prises de conscience permettent de faire évoluer les pratiques thérapeutiques et l'accompagnement des personnes LGBT.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE AVEC UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?

Une séance d'aide psychologique pour une personne LGBT se déroule de la même manière que pour une personne hétéro. La différence résidera alors dans l'approche thérapeutique qui peut être très différente d'un psychothérapeute à l'autre.

L'approche thérapeutique

Cependant, il se peut que la parole ait été à un moment donné dévastatrice pour vous. C'est souvent le cas lors de votre coming-out par exemple. À ce moment, il peut être intéressant et important d'élargir votre champ d'expression. Les Gestalt-thérapeutes, nous avons une approche vivante de la thérapie, où nous utilisons différentes techniques verbales et corporelles. Par la technique de l'awareness ou celle de l'amplification par exemple, nous vous permettons de prendre conscience des émotions refoulées que votre corps révèle.

Nous vous proposons une thérapie psycho-corporelle, où on utilise souvent le jeu et la mise en scène des difficultés. Ces méthodes ludiques vous aident à comprendre l'origine de vos difficultés pour expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Nous vous aidons à avoir une vision globale de vous-même et de développer votre confiance en vous. Vous êtes est une personne libre comme tout le monde : libre d'être vous et de vivre une vie épanouissante. Vous prenez alors conscience des ressources dont vous disposez et faites le point sur vos forces et qualités. Tout cela vous permet de développer votre courage d'être, vous osez vous exprimer et exister pleinement.

Les conditions de consultation

Comme vu précédemment, une séance d'aide psychologique pour une personne LGBT se déroule de la même manière que pour une personne hétéro.

Ainsi, vous pouvez consulter en individuel, en couple, en famille ou encore en groupe. Cela dépendra de vos besoins, vos envies, et de ce avec quoi vous vous sentez à l'aise. Ce choix peut bien entendu être fait avec l'aide et la supervision de votre thérapeute.

De la même manière, vous pouvez consulter en présentiel ou par téléconsultation. En effet, un psy LGBT ou gay-friendly n'est pas forcément disponible dans votre région. Vous pouvez aussi vous sentir mal à l'aise et en insécurité à l'idée de vous déplacer au cabinet de votre psychothérapeute. Dans ces cas, la téléconsultation est tout à fait recommandée.

POURQUOI UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?

Pour avoir accès à un environnement sécurisant

Des personnes LGBT ont des expériences sociales très simples. D'autres peuvent être vulnérables dans une société qui les discrimine et les rejette. Et malheureusement, cela s'applique aussi au milieu thérapeutique.

Comme vu plus tôt, les orientations sexuelles non conventionnelles ont été pendant de longues années considérées comme une pathologie psychologique. Bien que ça ne soit plus le cas, cela reste présent dans l'inconscient collectif. Ainsi, aujourd'hui, on trouve encore des psychothérapeutes qui renforcent les messages négatifs de la société à propos des LGBT. En effet, tous ne sont pas ouverts au sujet, ou gay-friendly. Certains essayent de faire de votre orientation sexuelle la source de tous vos problèmes. Il existe même des thérapies de conversion qui, bien qu'illégales, sont pratiquées. En plus d'êtres inutiles, ces pratiques vous sont fortement nuisibles.

Or, vous ne consultez pas nécessairement pour une souffrance liée à votre orientation sexuelle. Bien qu'elle puisse provoquer des souffrances chez certaines personnes, l'homosexualité n'est pas une maladie ni un sujet d'intervention en soi. On retrouve alors de nombreux témoignages de patients racontant leur peur face au jugement de certains thérapeutes. Or, craindre de faire face aux discriminations peut retarder votre prise en charge et votre accès au soin d'aide psychologique.

Ainsi, le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous offrir un espace d'écoute où vous pouvez vous sentir rapidement à l'aise par rapport à votre orientation sexuelle. Vous vous sentirez alors libre de parler de votre vie, de vos relations amoureuses et sexuelles, sans avoir peur d'être jugé ou incompris.

Pour savoir qui on est

Certaines personnes LGBT savent très bien qui elles sont, sans aucun doute. D'autres font face à des questionnements et parfois même à un rejet de leur sexualité.

Si vous n'avez pas dépassé le stade de l’autorévélation, le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous aider à savoir qui vous êtes. Il est là pour vous aider à traverser ce moment intime de connaissance et d'acceptation de vous-même. Vous pourrez évoquer le conflit interne que vous vivez, toujours dans un environnement sécurisant.

Pour les adolescents en quête d'identité sexuelle

Bien que l'on puisse faire face à des questionnements sur notre identité sexuelle à tout âge, cela s'observe particulièrement chez l'adolescent. En effet, l'adolescence est la période à laquelle on explore et développe notre sexualité. C'est à ce moment, de manière générale, que le désir sexuel naît. Ainsi, vous pouvez vous sentir attiré par, ou avoir une expérience sexuelle avec une personne du même sexe que vous. Pour autant, cela ne généralise et ne définit pas votre orientation sexuelle, car la sexualité est bien plus complexe que ça.

Tout cela peut être déroutant, confus, voir effrayant pour certains adolescents. Le psy LGBT ou gay-friendly est là pour vous éviter de vous enfermez dans vos doutes et votre solitude. Il est là pour vous aider à explorer vos questionnements et conflits internes afin que vous puissiez prendre conscience de vos désirs et fantasmes et reconnaître vos sentiments. Le psy LGBT ou gay-friendly, de par son expérience et sa sensibilité vous accueillera toujours dans un espace bienveillant et sécurisant.

Pour assumer qui on est

Pour vivre une vie épanouie, vous devez pouvoir vous sentir libre à l'intérieur de vous et face à la société. Pour cela, vous devez pouvoir vous assumer tel que vous êtes. Et cela passe par l'acceptation et l'appropriation de votre sexualité dans son entièreté.

Le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous aider à apprécier et assumer qui vous êtes. Il est là pour vous accompagner vers votre identité pleine et intégrée.

Pour dire qui on est

C'est la question sensible du « coming-out ». Après avoir découvert et accepter qui vous étiez, vous pouvez être amené à vous demander : « Dois-je le dire? ». Cela peut vous provoquer de l'anxiété, une tension émotionnelle et la crainte d'être rejeté(e).

Or, ne pas révéler à votre entourage la nature de votre sexualité peut vous amener à vivre derrière un personnage que vous ne pouvez pas quitter, au risque d'être exclu de votre famille ou de votre entourage. Il y a en effet des témoignages de personnes ayant été mises à la porte du domicile familial après leur coming-out.

Cependant, le psy LGBT ou psy gay friendly est aussi là pour vous suggérer des stratégies positives pour faire face à la discrimination. Il est là pour vous aider ou vous rassurer, sans que vous n'ayez à craindre d'être jugé ou de subir des remarques homophobes. 

Pour assumer librement ses désirs

De nombreuses personnes LGBT souhaitent se mettre en couple, et/ou fonder une famille.

Avec un psy LGBT ou gay-friendly, vous pouvez parler de vos désirs sans crainte. Ainsi, vous osez évoquer librement qui vous êtes, au-delà de vos singularités.

Pour conclure...

De manière générale, chacun peut à un moment ou à un autre rencontrer des difficultés et décider d'aller voir un psychothérapeute pour surmonter ce passage à vide. Il y a autant de situations différentes qui invitent à demander de l'aide, que de personnes différentes. Que vous soyez gay (homosexuel), lesbienne, bisexuel ou transgenre, vous pouvez connaître un mal-être persistant, de l’angoisse, de la tristesse, de la fatigue, des troubles sexuels, un sentiment de solitude ou d’isolement... Vous pouvez avoir une estime de vous-même fortement affaiblie par des sentiments de honte ou de culpabilité. Ou encore, vous pouvez vivre de la violence, envers vous-même ou contre les autres, des comportements à risque, des addictions qui vous enferment...

Le psychothérapeute est là pour vous aider à faire le point sur ce que vous vivez. Avec lui, vous clarifiez et explorez ce que vous ressentez, ce que vous vivez et ce dont vous avez besoin. Il vous aide à comprendre profondément et à accepter pleinement qui vous êtes.

Et parce qu'être LGBT, c'est aussi faire face à des périodes de confusion, d'incertitude, de doute, de solitude, de conflits internes... sur des questionnements spécifiques, un psy LGBT ou un psy gay-friendly peut faciliter vos réflexions sur vous-même, sur toutes les problématiques liées à votre orientation sexuelle, sur les discriminations.

Si vous recherchez un psy LGBT ou un psy gay-friendly, sachez que j’accompagne des personnes qui se questionnent sur leur identité, leur sexualité, leurs pratiques. Je souhaite vous donner une liberté d’être et de devenir qui vous êtes vraiment. En entretien, j’accueille tous ces thèmes que vous apportez ou souhaitez travailler : l’identité sexuelle, le coming-out, l’homoparentalité, la discrimination des homosexuels, les troubles sexuels, les troubles du désirs et ceux du corps, comme les troubles de l’érection, les addictions... N'hésitez pas à prendre rendez-vous depuis mon site.

De manière générale, consulter un psychothérapeute n'est pas une démarche banale. En effet, pour diverses raisons, vous êtes nombreux à connaître une forte appréhension à l'idée de demander une aide psychologique.

Mais pour les personnes LGBT déjà plus sujettes à la dépression que les personnes hétéros, une appréhension particulière s'ajoute. Celle de trouver un thérapeute sensibilisé à leur orientation sexuelle, soit un psy LGBT ou un psy gay-friendly.

UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY, C'EST QUOI, C'EST QUI?

Un psy LGBT ou un psy gay-friendly, est un thérapeute sensible, ouvert et à l'aise avec votre orientation sexuelle. Il est pour l’acceptation inconditionnelle de la diversité des genres, des sexualités et pratiques homosexuelles, bisexuelles et transgenres.

De plus, le psy LGBT ou gay-friendly connaît la culture LGBT, les styles de vie et les pratiques homosexuelles. Il connaît vos réalités, autant sur le plan historique que sociologique et culturel. Il a de l'expérience sur les problèmes que vous pouvez rencontrer et est ouvert d'esprit.

Le psy gay-friendly ne vous intimidera jamais et ne vous fera jamais vous sentir mal par rapport à votre sexualité. Jamais il n'affirmerait que vous seriez un hétéro confus qui ne respecterai pas son genre ou son identité sexuelle. Il ne cherchera pas à trouver une explication, une cause quelconque et saugrenue à votre orientation sexuelle. Le psy LGBT ou gay-friendly ne se concentre par sur le « pourquoi », mais sur le « comment » vivre avec. Il se concentre sur votre santé mentale. Il vous accompagne pour que vous alliez mieux et que vous vous acceptiez tel que vous êtes.

Car ça n'est pas à vous, patient, de sensibiliser votre psychothérapeute qui, par manque de formation et d'informations, peut faire preuve d'ignorance et de maladresse. Lorsque vous consultez pour trouver de l'aide psychologique, vous ne devriez pas avoir à faire de pédagogie. La méconnaissance des réalités des personnes LGBT par votre thérapeute peut vous être très dommageable, inconfortable et fatiguante.


D'OÙ VIENT LE PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?


Avant 1992

L'homosexualité a été inscrite dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) pendant plusieurs décennies. Elle était donc perçue et enseignée aux futurs psychothérapeutes comme une pathologie psychiatrique.

Ce n'est qu'en 1992 que l'OMS l'a supprimé de la liste des pathologies mentales en France. Cependant, elle a été remplacée par « trouble sexuel ego-dystonique ». Même s'il est très peu utilisé, c'est un diagnostic qui reste possible encore aujourd'hui.


Depuis 1992

Trente ans ne sont pas suffisants pour que les mentalités évoluent complètement. Il en est de même pour le contenu des formations de psychothérapeutes. La diversité sexuelle n'y est pas abordée, et il n'existe pas de formation spécifique aux questions LGBT.

Or, la sécurité et la santé des personnes LGBT dépendent des professionnels sensibilisés. Les psy LGBT et gay-friendly répondent à un besoin crucial, et ont fait le choix de s'informer et de se former seuls.


Vers une évolution des formations

C'est pour cette raison qu'en 2009, Isabelle Chollet, psychologue de l’antenne de Montpellier et référente à l’Observatoire national du suicide pour le Refuge, a entamé une recherche sur la question.

« Près de 80% des personnes interrogées déclarent avoir traversé des périodes dépressives et 3 sur 10 avoir fait au moins une tentative de suicide ; chiffre qui rappelle que les personnes homosexuelles ou bisexuelles auraient 10 à 13 fois plus de risques de faire des tentatives de suicides que leurs pairs hétérosexuels. »

Le but de cette recherche était de fournir des clés de compréhension aux psychothérapeutes. Ainsi, ils pourront s'adapter au mieux aux besoins spécifiques des personnes LGBT. Même s'il existe encore des psychothérapeutes homophobes et que la formation sur le sujet n'est pas encore très développée, ces prises de conscience permettent de faire évoluer les pratiques thérapeutiques et l'accompagnement des personnes LGBT.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE AVEC UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?

Une séance d'aide psychologique pour une personne LGBT se déroule de la même manière que pour une personne hétéro. La différence résidera alors dans l'approche thérapeutique qui peut être très différente d'un psychothérapeute à l'autre.


L'approche thérapeutique

Cependant, il se peut que la parole ait été à un moment donné dévastatrice pour vous. C'est souvent le cas lors de votre coming-out par exemple. À ce moment, il peut être intéressant et important d'élargir votre champ d'expression. Les Gestalt-thérapeutes, nous avons une approche vivante de la thérapie, où nous utilisons différentes techniques verbales et corporelles. Par la technique de l'awareness ou celle de l'amplification par exemple, nous vous permettons de prendre conscience des émotions refoulées que votre corps révèle.

Nous vous proposons une thérapie psycho-corporelle, où on utilise souvent le jeu et la mise en scène des difficultés. Ces méthodes ludiques vous aident à comprendre l'origine de vos difficultés pour expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Nous vous aidons à avoir une vision globale de vous-même et de développer votre confiance en vous. Vous êtes est une personne libre comme tout le monde : libre d'être vous et de vivre une vie épanouissante. Vous prenez alors conscience des ressources dont vous disposez et faites le point sur vos forces et qualités. Tout cela vous permet de développer votre courage d'être, vous osez vous exprimer et exister pleinement.


Les conditions de consultation

Comme vu précédemment, une séance d'aide psychologique pour une personne LGBT se déroule de la même manière que pour une personne hétéro.

Ainsi, vous pouvez consulter en individuel, en couple, en famille ou encore en groupe. Cela dépendra de vos besoins, vos envies, et de ce avec quoi vous vous sentez à l'aise. Ce choix peut bien entendu être fait avec l'aide et la supervision de votre thérapeute.

De la même manière, vous pouvez consulter en présentiel ou par téléconsultation. En effet, un psy LGBT ou gay-friendly n'est pas forcément disponible dans votre région. Vous pouvez aussi vous sentir mal à l'aise et en insécurité à l'idée de vous déplacer au cabinet de votre psychothérapeute. Dans ces cas, la téléconsultation est tout à fait recommandée.


POURQUOI UN PSY LGBT OU PSY GAY-FRIENDLY?


Pour avoir accès à un environnement sécurisant

Des personnes LGBT ont des expériences sociales très simples. D'autres peuvent être vulnérables dans une société qui les discrimine et les rejette. Et malheureusement, cela s'applique aussi au milieu thérapeutique.

Comme vu plus tôt, les orientations sexuelles non conventionnelles ont été pendant de longues années considérées comme une pathologie psychologique. Bien que ça ne soit plus le cas, cela reste présent dans l'inconscient collectif. Ainsi, aujourd'hui, on trouve encore des psychothérapeutes qui renforcent les messages négatifs de la société à propos des LGBT. En effet, tous ne sont pas ouverts au sujet, ou gay-friendly. Certains essayent de faire de votre orientation sexuelle la source de tous vos problèmes. Il existe même des thérapies de conversion qui, bien qu'illégales, sont pratiquées. En plus d'êtres inutiles, ces pratiques vous sont fortement nuisibles.

Or, vous ne consultez pas nécessairement pour une souffrance liée à votre orientation sexuelle. Bien qu'elle puisse provoquer des souffrances chez certaines personnes, l'homosexualité n'est pas une maladie ni un sujet d'intervention en soi. On retrouve alors de nombreux témoignages de patients racontant leur peur face au jugement de certains thérapeutes. Or, craindre de faire face aux discriminations peut retarder votre prise en charge et votre accès au soin d'aide psychologique.

Ainsi, le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous offrir un espace d'écoute où vous pouvez vous sentir rapidement à l'aise par rapport à votre orientation sexuelle. Vous vous sentirez alors libre de parler de votre vie, de vos relations amoureuses et sexuelles, sans avoir peur d'être jugé ou incompris.


Pour savoir qui on est

Certaines personnes LGBT savent très bien qui elles sont, sans aucun doute. D'autres font face à des questionnements et parfois même à un rejet de leur sexualité.

Si vous n'avez pas dépassé le stade de l’autorévélation, le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous aider à savoir qui vous êtes. Il est là pour vous aider à traverser ce moment intime de connaissance et d'acceptation de vous-même. Vous pourrez évoquer le conflit interne que vous vivez, toujours dans un environnement sécurisant.


Pour les adolescents en quête d'identité sexuelle

Bien que l'on puisse faire face à des questionnements sur notre identité sexuelle à tout âge, cela s'observe particulièrement chez l'adolescent. En effet, l'adolescence est la période à laquelle on explore et développe notre sexualité. C'est à ce moment, de manière générale, que le désir sexuel naît. Ainsi, vous pouvez vous sentir attiré par, ou avoir une expérience sexuelle avec une personne du même sexe que vous. Pour autant, cela ne généralise et ne définit pas votre orientation sexuelle, car la sexualité est bien plus complexe que ça.

Tout cela peut être déroutant, confus, voir effrayant pour certains adolescents. Le psy LGBT ou gay-friendly est là pour vous éviter de vous enfermez dans vos doutes et votre solitude. Il est là pour vous aider à explorer vos questionnements et conflits internes afin que vous puissiez prendre conscience de vos désirs et fantasmes et reconnaître vos sentiments. Le psy LGBT ou gay-friendly, de par son expérience et sa sensibilité vous accueillera toujours dans un espace bienveillant et sécurisant.


Pour assumer qui on est

Pour vivre une vie épanouie, vous devez pouvoir vous sentir libre à l'intérieur de vous et face à la société. Pour cela, vous devez pouvoir vous assumer tel que vous êtes. Et cela passe par l'acceptation et l'appropriation de votre sexualité dans son entièreté.

Le psy LGBT ou psy gay-friendly est là pour vous aider à apprécier et assumer qui vous êtes. Il est là pour vous accompagner vers votre identité pleine et intégrée.


Pour dire qui on est

C'est la question sensible du « coming-out ». Après avoir découvert et accepter qui vous étiez, vous pouvez être amené à vous demander : « Dois-je le dire? ». Cela peut vous provoquer de l'anxiété, une tension émotionnelle et la crainte d'être rejeté(e).

Or, ne pas révéler à votre entourage la nature de votre sexualité peut vous amener à vivre derrière un personnage que vous ne pouvez pas quitter, au risque d'être exclu de votre famille ou de votre entourage. Il y a en effet des témoignages de personnes ayant été mises à la porte du domicile familial après leur coming-out.

Cependant, le psy LGBT ou psy gay friendly est aussi là pour vous suggérer des stratégies positives pour faire face à la discrimination. Il est là pour vous aider ou vous rassurer, sans que vous n'ayez à craindre d'être jugé ou de subir des remarques homophobes. 


Pour assumer librement ses désirs

De nombreuses personnes LGBT souhaitent se mettre en couple, et/ou fonder une famille.

Avec un psy LGBT ou gay-friendly, vous pouvez parler de vos désirs sans crainte. Ainsi, vous osez évoquer librement qui vous êtes, au-delà de vos singularités.


Pour conclure...

De manière générale, chacun peut à un moment ou à un autre rencontrer des difficultés et décider d'aller voir un psychothérapeute pour surmonter ce passage à vide. Il y a autant de situations différentes qui invitent à demander de l'aide, que de personnes différentes. Que vous soyez gay (homosexuel), lesbienne, bisexuel ou transgenre, vous pouvez connaître un mal-être persistant, de l’angoisse, de la tristesse, de la fatigue, des troubles sexuels, un sentiment de solitude ou d’isolement... Vous pouvez avoir une estime de vous-même fortement affaiblie par des sentiments de honte ou de culpabilité. Ou encore, vous pouvez vivre de la violence, envers vous-même ou contre les autres, des comportements à risque, des addictions qui vous enferment...

Le psychothérapeute est là pour vous aider à faire le point sur ce que vous vivez. Avec lui, vous clarifiez et explorez ce que vous ressentez, ce que vous vivez et ce dont vous avez besoin. Il vous aide à comprendre profondément et à accepter pleinement qui vous êtes.

Et parce qu'être LGBT, c'est aussi faire face à des périodes de confusion, d'incertitude, de doute, de solitude, de conflits internes... sur des questionnements spécifiques, un psy LGBT ou un psy gay-friendly peut faciliter vos réflexions sur vous-même, sur toutes les problématiques liées à votre orientation sexuelle, sur les discriminations.

Si vous recherchez un psy LGBT ou un psy gay-friendly, sachez que j’accompagne des personnes qui se questionnent sur leur identité, leur sexualité, leurs pratiques. Je souhaite vous donner une liberté d’être et de devenir qui vous êtes vraiment. En entretien, j’accueille tous ces thèmes que vous apportez ou souhaitez travailler : l’identité sexuelle, le coming-out, l’homoparentalité, la discrimination des homosexuels, les troubles sexuels, les troubles du désirs et ceux du corps, comme les troubles de l’érection, les addictions... N'hésitez pas à prendre rendez-vous depuis mon site.