Effets et bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation sont multiples. Nous le savons intellectuellement, bien sûr, car de nombreuses études ont été faites sur ce sujet, et nous le comprenons aussi à l’intérieur de nous lorsque nous la pratiquons régulièrement.
Comme la thérapie, la méditation agit à tous les niveaux de notre être.
Le corps
La méditation a un premier effet sur le physique, en ce qu’elle permet l’évacuation du stress.
Le stress est destructeur, c’est un véritable poison pour notre organisme, ses manifestations peuvent prendre des formes variées.
Même ce que l’on appelle « bon stress » a un coût pour le corps.
Méditer permet la synchronisation des hémisphères du cerveau, qui vont retrouver une cohérence, un équilibre.
Cela provoque aussi une diminution de la sécrétion de cortisol – on est plus tranquille, plus reposé, et une augmentation de la sécrétion de sérotonine donc moins d’angoisse, davantage d’équilibre.
Dans la méditation le rythme cardiaque se ralentit, la cohérence cardiaque augmente.
On sait grâce aux études cliniques que la pratique de la méditation renforce les défenses immunitaires, permet l’élimination des toxines. L’homéostasie (recherche de l’auto-guérison) est relancée, le corps réagit différemment à la maladie.
Les émotions
La méditation amène une pacification du niveau émotionnel, une meilleure régulation des émotions.
Plusieurs études ont démontré que ce type de méditation pouvait avoir des effets bénéfiques à long terme sur la stabilité émotionnelle et, par conséquent, sur des désordres comme l’anxiété et la dépression majeure.
La méditation favorise la concentration et améliore la capacité à être plus objectif par rapport à soi-même.
Le mental
Au niveau du mental, on va bénéficier de plus de discernement – on va avoir les idées plus claires.
La méditation augmente les phénomènes de synchronicité dans notre vie.
Elle permet aussi de développer le témoin en nous. On passe de « c’est quelque chose qui m’arrive » à « c’est quelque chose qui arrive ».
On peut, dans la conscience, prendre plus de distance.
L’être
L’être est notre dimension spirituelle, justement au delà du corps, des émotions et du mental.
Elle augmente également notre capacité de manifestation, c’est à dire notre capacité à créer dans notre vie ce que l’on veut, ce que l’on souhaite.
Mais ce n’est pas tout : l’état de méditation nous met aussi au contact de notre essence, et il nous nourrit à un niveau spirituel qui n’a rien à avoir avec les molécules.
C’est un état de calme et de sérénité, où les autres choses sont toujours là, mais elles sont au second plan, dans le fond. Ce n’est pas notre personnalité qui est en figure, c’est notre être.
Il y a dans la méditation une dimension de transcendance.
par Arnaud Sebal (Directeur de l'école humaniste de Gestalt)
#arnaudsebal #bienetre #bien_etre #bonheur #plusdestress #meditationpleineconscience #gestalttherapeute #gestalt #christopheandré