Featured Image full width without Sidebar

Soyez positif, c’est bon pour la santé !

Soyez positif, c’est bon pour la santé !

Cela a été prouvé scientifiquement : soyez enthousiaste et gai et vous vivrez plus longtemps !

Pour ce faire, prenez à bras le corps votre épanouissement, changez de comportement, retrouvez de la motivation au quotidien. Facile à dire mais comment faire concrètement ?

Être positif ne veut pas dire penser de manière positive. C’est avant tout un état d’esprit. Il ne suffit pas de se dire je vais bien, tout va bien, il faut vivre et agir de manière à ce que peu importe ce qui vous arrive, votre dynamisme et votre confiance en vous vous permettront de toujours retomber sur vos pattes. Tout le monde connaît des moments difficiles dans sa vie. Un état d’esprit positif permet seulement de rebondir plus rapidement afin de passer à autre chose. Cette manière de vivre est aussi importante pour grandir. Il n’y a pas d’échec il n’y a que des expériences, et les mauvaises expériences sont parfois les plus utiles pour se construire et grandir.

La pensée positive, thérapie du bonheur

C’est bien connu les pensées négatives ont un impact important sur la santé mentale. Stress, anxiété, manque de sommeil et pertes de mémoire… Être négatif peut avoir un réel effet toxique sur la santé comme le prouve une étude du département de santé mentale de l'University College de Londres. Les résultats de cette étude, publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia, montrent un lien entre anxiété et déclin cognitif, pouvant même aller jusqu’à un rapprochement avec la maladie d’Alzheimer. 

Au contraire une attitude positive aurait des effets importants sur notre façon de voir et de vivre les choses. Un esprit positif permet de se concentrer sur le succès et non sur l’échec. C’est une source d’inspiration qui fait que dans tous les cas, une situation apporte du positif. Le fait même que quelque chose se produise, peu importe quoi, est déjà une chose positive en soi. C’est une façon de se motiver et de poursuivre son chemin malgré les obstacles. Dans ce genre d’état d’esprit il n’y a pas de problème il n’y a que des solutions, vous avez confiance en vous et quoi qu’il arrive vous avez les capacités pour faire de grandes choses.

Commencer à vivre de manière positive

Avant de se concentrer sur le côté positif il est important de prendre conscience de votre côté négatif. Qu’est-ce qui vous stress ? Vous freine ? Ou vous fait peur ? Analysez votre comportement dans certaines situations et demandez-vous pourquoi vous agissez de cette manière. Ce travail de fond peut paraître bête, il est pourtant très important et assez difficile. Vous allez prendre conscience de vos défauts et de vos faiblesses, ce qui n’est pas toujours facile surtout que vous ne pourrez pas tout changer d’un coup. L’important est de modifier votre comportement régulièrement. Les choses se font petit à petit avec de l’entraînement et beaucoup de volonté.

Une fois cette étape réalisée, il est temps de faire le lien entre le négatif et le positif. Modifiez votre discours. Il n’est plus question de voir le côté négatif mais de mettre en lumière l’aspect positif grâce à un discours favorable et bienveillant. N’utilisez plus de négation. Utilisez le présent. Restez en accord avec vous-même et avec la réalité. Réfléchissez à ce que vous pensez, à ce que vous dites, ne vous laissez pas emporter dans des situations que vous ne contrôlez pas.

Cela demande avant tout de la pratique car c’est en vous confrontant au monde réel et aux situations diverses du quotidien que vous pourrez apprendre et vous améliorer. Au quotidien, des exercices de méditation et des entraînements mentaux peuvent aider à chasser les idées noires et à penser de manière positive.

Voici quelques conseils à suivre pour développer votre esprit positif :

  • voyez le positif dans chaque moment de votre vie
  • entourez-vous des personnes positives
  • au contraire, ayez le courage de vous écarter des personnes trop négatives
  • réfléchissez à ce que vous aimez faire et investissez-vous dedans
  • abordez la journée de manière positive, sans a priori sur la suite
  • prenez soin des gens qui vous entourent, soyez bienveillant et positif avec eux comme vous l’êtes avec vous
  • ayez conscience de toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée

La psychothérapie gestalt et la pensée positive

Avoir une attitude positive est un travail de tous les jours, qui demande de l'entraînement et de la persévérance. Vous ne verrez peut-être pas les résultats tout de suite mais ne vous découragez pas. Si vous pensez que vous en avez besoin n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel comme un psychothérapeute gestalt. La consultation d’un psy en ligne, ou au cabinet, a pour but de vous encadrer et vous accompagner dans votre démarche.

“La Gestalt-thérapie n’est pas un ensemble de techniques mais la transmission d’une attitude, d’une manière d’être dans la vie.” - Claudio Naranjo

La psychothérapie gestalt est une thérapie humaniste qui se base sur le principe que les personnes sont en transformation constante. En entrant dans une démarche positive vous poursuivrez cette transformation de la meilleure manière qu’il soit. Le but est d’ancrer au plus profond de vous cette pensée positive comme une habitude. 

Si vous souhaitez débuter une démarche positive n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je vous accueille en téléconsultation, ou au cabinet, dans un espace d'écoute, de compréhension et de non-jugement où vous pourrez parler librement de vos difficultés, de votre couple, de votre travail, de votre histoire et de vos souffrances.

Ces échanges nous permettront de mettre en place une stratégie positive afin de vous permettre de vous épanouir, d’améliorer votre santé, de gagner en qualité de vie ! 

Au-delà de prolonger peut-être votre vie, une telle attitude ne peut que vous amener vers le succès ! Vive la positive attitude !